Comment gérer le stress émotionnel?
Dernière mise à jour : 10 févr.
Gérer le stress c'est empêcher une rupture de contact. C’est garder une connexion entre nos émotions et nos capacités cognitives.
Nous sommes alors en mesure de prendre des décisions efficaces, car nous pouvons ressentir des émotions même fortes et garder notre contrôle.
C'est ce qui nous permet par exemple d'être en colère mais en même temps de ne pas agresser notre interlocuteur.

Avez-vous remarqué que le concept de traumatisme dans une version positive n'existe pas ?
Un événement positif même très important ne semble pas avoir le même impact durable qu'un événement négatif. De même que dans un tout autre registre, une critique aurait plus d'impact généralement, qu'un compliment.
Est-ce à dire par extension, que la peur, la colère et la douleur sont plus puissantes que le rire, la joie et le plaisir ?
Pour les neurosciences la réponse est oui, notre cerveau est en mesure de repérer et mémoriser plus facilement et plus rapidement les informations négatives.
Les émotions négatives sont gérées de façon prioritaire par notre amygdale, qui joue un rôle central au niveau de notre stress. C'est une structure en forme d'amende dans le cerveau, une sorte de radar interne qui scanne les risques et qui prend les commandes face à tout danger pour nous préparer à réagir. C'est le siège des réactions du stress.