Comment réagir au coming-out d'un proche?



Marque de confiance ou orientation sexuelle difficile à cacher, le coming-out est un acte délicat, aussi bien pour celui qui annonce son homosexualité ou sa bisexualité que pour ses proches.

La plupart du temps, il n'y a aucun signe qui précède ce genre d'annonce d'où le choc qui peut survenir après la nouvelle. Voici quelques pistes qui vous aideront à bien réagir à l'éventuel coming-out d'un parent ou d'un proche. Révélation et confiance: Cette « sortie du placard » se fait généralement d'abord dans le cadre familial et/ou celui des amis. Ainsi, parents proches et amis intimes sont souvent les premiers à prendre connaissance d'une nouvelle sexualité. Et il arrive souvent que cette révélation soit suivie d'un choc émotionnel considérable et relatif à l'éducation reçue. Les sentiments peuvent aller du désarroi à la honte, voire à la colère.

Loin d'être une provocation, le coming-out est avant tout une preuve de confiance ainsi qu'une demande de soutien. En effet, si la nouvelle est bien prise par la famille et les amis proches, il se peut que la révélation doive se faire à nouveau mais dans un cadre professionnel. Le soutien des proches est donc primordial.

Révélation et réaction: La réaction la plus simple par rapport à la personne ayant fait son coming-out est de la remercier pour sa confiance. Si la nouvelle ne vous a pas trop perturbé, renouveler lui votre attachement : vous serez toujours frère, ami, parents... Veillez surtout à ne pas tomber dans l'excès ou pire, à lancer des boutades qui nourrissent à tort les clichés sur l’homosexualité.

En tant que sophrologue LGBT-friendly, j’ai souhaité faire tomber ce frein. Mes clients sont parfois amenés à me parler de leurs problèmes relationnels ou affectifs. De leurs peurs, de leurs frustrations, de leurs colères qu'ils peuvent ressentir dans des situations de leur vie personnelle ou professionnelle.Nous abordons parfois leur sexualité ou leur manque de confiance. L'échange se fait librement, sans craintes ni jugement et dans le respect . Si vous êtes parents, amis, ou directement concerné en tant que gay, lesbienne, bi, transgenre, n’hésitez pas à me contacter. Nous verrons ensemble comment des séances de sophrologie peuvent répondre à votre demande.

© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com