top of page

Endométriose : renouer avec son corps grâce à la sophrologie


L'endométriose est une maladie chronique

qui touche la femme jeune en âge de

procréer. Lors des règles, le tissu de l'endomètre (la muqueuse tapissant l'intérieur de l'utérus) créé pour accueillir un bébé est détruit et provoque un saignement.Dans le cas de l'endométriose, les tissus endométriaux migrent hors de l'utérus au lieu de s'éliminer naturellement, et s'accumulent autour des ovaires, de l'utérus, de la vessie ou des organes digestifs. Ils provoquent alors des lésions et des adhérences entre les organes qui créent des douleurs pendant les règles, lors des rapports, à la défécation ou même sans raison en plein milieu du cycle (douleurs pelviennes chroniques). A terme, la maladie peut conduire à une infertilité.Si cette maladie chronique ne se guérit pas, il existe des solutions pour enrayer sa progression et diminuer voire faire disparaître les douleurs. Malheureusement, cette affection peu connue est souvent diagnostiquée très tard, en moyenne 9 ans après l'apparition des premiers symptômes, ce qui complique sa prise en charge. Par ailleurs, on estime qu'une femme sur 7 en âge de procréer est atteinte d'endométriose, parfois sans même le savoir.

QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie est une approche psychocorporelle inventée par un médecin neuropsychiatre

colombien Alfonso Caycedo dans les années 1960. Il a fait une synthèse de plusieurs disciplines comprenant des techniques de relaxation du début du XXème siècle, le zen, le yoga etc. Cela donne une approche qui a différentes indications et qui permet de se faire du bien aussi bien physiquement et corporellement que psychiquement et mentalement.

QUE PEUT-ELLE APPORTER AUX FEMMES SOUFFRANT D'ENDOMÉTRIOSE ?

La sophrologie permet à la patiente de retrouver un lien avec son corps, au-delà du lien avec la

douleur et la maladie, par la relaxation, la détente musculaire et par la respiration. Cette dernière est centrale et a des vertus apaisantes intéressantes, alors même qu'elle n'est jamais prescrite médicalement.


La sophrologie permet de faire alliance avec le corps à un moment où il est perçu comme hostile. Au fil des séances, la patiente retrouvera une bienveillance vis-à-vis de son corps, lui permettant de renouer avec sa vitalité.

QUAND VOIT-ON SES BÉNÉFICES ET À QUELLE FRÉQUENCE LA PRATIQUER

Les bénéfices varient en fonction de la façon dont la sophrologie résonne chez la femme. Mais les bénéfices d'une relaxation sont le plus souvent immédiats, tout comme les bénéfices de certains mouvements doux, qui donnent le sentiment de regagner de la fluidité dans le corps, que les lésions et adhérences endométriales ont rigidifié.

Pour être efficace, la sophrologie doit se pratiquer de façon régulière, mais pas forcément sur des séquences très longues. Une pause de relaxation de dix minutes une fois dans la journée, avec une prise de conscience de ses appuis corporels, une respiration en conscience et un étirement à la fin suffisent à se réapproprier son corps et à avoir le sentiment qu'on l'habite, au-delà de la maladie.

QUELS TYPES DE SÉANCES SONT PROPOSEES ?

Les séances individuelles sont construites avec la femme, avec des exercices adaptés à ce qu'elle a besoin de ressentir physiquement mais aussi émotionnellement, si elle a besoin de renforcer sa confiance en soi par exemple.

La sophrologie va permettre une ‘‘présence à soi'' dans une conscience de son corps. C'est cette présence qui va redonner une forme de sensation de contrôle de soi et de son corps face à l'endométriose.

Moins personnalisées, les séances en groupe sont basées sur le même type d'exercice (relaxation, respiration, mouvements doux). Elles sont en revanche accompagnées de moments d'échanges sur la maladie, et permettre à la femme de se sentir soutenue et de bénéficier de la force qui émane du groupe.

Dans les deux cas, la femme peut enregistrer la séance pour pouvoir la reproduire régulièrement chez elle, et en tirer des bénéfices durables.

Comments


bottom of page