top of page

L’après-confinement : prendre un nouveau départ


Depuis des semaines, nous traversons une seconde période de confinement et cela dans le but d’éviter la propagation du virus COVID-19. A ce stade de la mise en quarantaine, chaque individu a changé le rythme de ses habitudes quotidiennes. Durant ce second confinement, nous avons pris le temps de nous pauser. Nous prenons de la distance sur les événements que nous subissons en retenant les bons côtés et les éventuels bénéfices.Mais psychologiquement cela devient de plus en plus difficile à supporter. De nouvelles mesures vont nous permettre de sortir progressivement du confinement. Chaque individu espère pouvoir retrouver une vie normale tout en appréhendant cet après. Comment se préparer cette nouvelle période post-confinement ?


Un point positif, de cette mise en quarantaine, est de prendre du temps afin de faire un bilan de sa vie. Faire une pause aide à écouter ses besoins, se poser des questions sur son parcours de vie, professionnel. De nombreuses personnes sont en télétravail et vont pouvoir reprendre leur activité professionnelle dans leur lieu de travail. Mais cette situation est surtout l’occasion de s’interroger pour savoir si notre emploi nous apporte un épanouissement, une satisfaction.

La reprise de nos obligations professionnelles est peut être l’occasion d’envisager un changement professionnel dans une branche motivante pour soi et qui répondra nos souhaits professionnels. Les vies de couple ou de famille sont mises à mal avec le confinement. Cela a pu avoir des conséquences sur nos rapports, soit en les resserrant ou en créant des tensions. Prendre soin de votre couple, s’occuper des tâches de la maison, des enfants pour les devoirs, l’éducation, accomplir toutes de ces tâches dans des conditions harmonieuses, peut pousser à l’isolement. Pour procéder à une introspection de sa vie, installez-vous paisiblement dans un lieu calme et confortable de votre maison. Retracez tous les chapitres de votre vie en analysant ce qui vous convient ou pas. Notez ce qui vous semble être votre idéal de vie ou professionnel. Laissez-vous aller à lister vos pensées, vos croyances et vos capacités à atteindre vos rêves. Énumérez à voix haute vos notes et choisissez un seul de vos buts pour lequel vous allez porter toute votre concentration. Chaque matin, notez 3 actions qui vous aideront à accomplir cet objectif.

Garder sa confiance en soi pour l’après confinement. Le confinement a un effet important sur notre santé mentale. L’enferment a un impact sur notre moral et sur notre confiance en soi qui peuvent chuter de jour en jour et cela peut provoquer un état d’angoisse, de déprime, voir de dépression. Si ce sentiment d’anxiété excessif se fait ressentir, il convient d’opter pour une bonne technique de gestion du stress ainsi d’éviter que la psychose s’installe. Une attitude positive est primordiale pour préserver notre mental et notre corps. Pratiquez aussi une activité physique qui est un bienfait pour le maintien du corps et de l’esprit. Ne pas hésiter à parler de ses peurs, doutes, craintes à ses proches ou voir un médecin. Faire appel à un accompagnement psychologique après un isolement prolongé peut aider reprendre confiance en soi.Faire appel à un.e sophrologue pour apprendre à chasser vos tensions internes et à installer le calme et la sérénité en vous.


Organiser son quotidien : après confinement. Le déconfinement va se faire de manière progressive dans notre vie quotidienne. Chaque individu va s’adapter à un nouveau mode de fonctionnement en réévaluant ses priorités. La distance avec nos proches engendrée par la peur de la contamination du COVID-19, nous pousse à avoir des contacts différents.

Ces modes de communication peuvent nous pousser à avoir une réflexion sur nos rapports avec notre famille et amis. Lors de la sortie du confinement, nos liens sociaux risquent d’être perturbés par les règles de distanciation. Après s’être recentré sur vous, mettez en place vos nouveaux projets avec des objectifs SMART (simple et réalisable). Concrétisez vos nouvelles aspirations, passions révélées lors du confinement et pour lesquelles vous pensiez ne pas être capable. Remplissez-vous des sentiments positifs et de la satisfaction que vous procure la sensation d’avoir été au-delà de ce que vous pensiez pouvoir aller. Sur le plan affectif ou familial, prenez conscience qu’une attention différente favorise à renforcer les liens du couple, de sa famille et se donner un second souffle. De nouveaux espoirs positifs vont survenir pour vos nouvelles vocations fixées.

Cela vous permettra de passer des fêtes de fin d'année de manière plus apaisée auprès de ceux que vous aimez tout en respectant les mesures sanitaires nécessaire.

Yorumlar


bottom of page