top of page

La protonthérapie c'est quoi?

La protonthérapie est une forme de radiothérapie qui irradie de manière très ciblée les tumeurs. Elle préserve ainsi encore mieux les tissus sains que ne le permettent les autres techniques de radiothérapie.

La radiothérapie constitue depuis plus d’un siècle, un traitement essentiel du cancer : l’envoi d’un rayonnement ciblé sur la tumeur entraîne la destruction des cellules touchées, tout en préservant les tissus sains avoisinants. La radiothérapie conventionnelle utilise des faisceaux de photons (Rayons X). La protonthérapie utilise des faisceaux de protons. La différence entre la protonthérapie et la radiothérapie conventionnelle repose sur le mode de dépôt de l’énergie du faisceau utilisé. Le dépôt d’énergie du faisceau de protons permet de traiter la tumeur sans irradier au-delà de cette zone.


schémas de deux têtes traitées l'une par radiothérapie par protons et l'autre par rayons X
Radiothérapie par protons

Quel intérêt?

Lors d’un traitement par radiothérapie, les tissus sains au voisinage de la tumeur (organes critiques) reçoivent obligatoirement une certaine dose potentiellement génératrice d’effets secondaires.Les qualités physiques des protons leur permettent de délivrer leur dose au niveau de la tumeur sans irradier au-delà de cette dernière.

La protonthérapie permet donc de réduire très fortement la dose de rayonnements aux tissus sains.Ceci aboutit à une diminution des toxicités par rapport aux particules utilisées en radiothérapie conventionnelle.

La protonthérapie est utilisée pour le traitement du cancer chez les patients auprès desquels la précision de l’irradiation est encore plus critique que pour la radiothérapie conventionnelle. C’est la cas chez les enfants atteints de cancer, ou les adultes souffrant d’un cancer situé près d’organes critiques, sensibles aux radiations. La protonthérapie est également indiquée quand les méthodes classiques deviennent trop toxiques et / ou peu efficaces.