La sophrologie au secours des troubles de la sexualité
Face aux problèmes sexuels, qu’ils soient fonctionnels ou psychologiques, la sophrologie peut apporter un accompagnement bénéfique. Cette méthode de relaxation dynamique combine une action sur le corps et le mental pour un retour à une sexualité épanouie.
Créer des ancrages positifs et déprogrammer les expériences traumatiques.
Les problèmes sexuels ne sont pas rares. Ainsi selon une enquête, 55 % des femmes françaises disent aujourd’hui connaître, ou avoir été confrontées à des difficultés sexuelles.
34,8 % des hommes de 40 à 70 ans souffrent de dysfonctions érectiles (DE) ainsi que 19 % des hommes de plus de 18 ans. Si certains troubles de la sexualité peuvent avoir une origine purement "mécanique" (physiologique), la plupart possède une composante psychologique ou psychosomatique qu’il faut prendre en compte.
La sophrologie : un accompagnement dans le traitement des troubles de la sexualité. Recommandée aujourd’hui par les médecins et les psychologues, la sophrologie est une méthode de relaxation dynamique inspirée de l’hypnose. Elle se révèle adaptée aux différents besoins des personnes présentant des dysfonctionnements sexuels. Créée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, cette technique psycho corporelle repose principallement sur des relaxations dynamiques associées à des visualisations positives. Si le stress est le terrain de prédilection de la sophrologie, cette méthode agit également sur les émotions négatives, le manque d’estime de soi et la douleur, des facteurs aggravants souvent en cause dans les troubles de la sexualité.
