top of page

La sophrologie au secours des troubles de la sexualité

Face aux problèmes sexuels, qu’ils soient fonctionnels ou psychologiques, la sophrologie peut apporter un accompagnement bénéfique. Cette méthode de relaxation dynamique combine une action sur le corps et le mental pour un retour à une sexualité épanouie.


Créer des ancrages positifs et déprogrammer les expériences traumatiques.

Les problèmes sexuels ne sont pas rares. Ainsi selon une enquête, 55 % des femmes françaises disent aujourd’hui connaître, ou avoir été confrontées à des difficultés sexuelles.

34,8 % des hommes de 40 à 70 ans souffrent de dysfonctions érectiles (DE) ainsi que 19 % des hommes de plus de 18 ans. Si certains troubles de la sexualité peuvent avoir une origine purement "mécanique" (physiologique), la plupart possède une composante psychologique ou psychosomatique qu’il faut prendre en compte.

La sophrologie : un accompagnement dans le traitement des troubles de la sexualité. Recommandée aujourd’hui par les médecins et les psychologues, la sophrologie est une méthode de relaxation dynamique inspirée de l’hypnose. Elle se révèle adaptée aux différents besoins des personnes présentant des dysfonctionnements sexuels. Créée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, cette technique psycho corporelle repose principallement sur des relaxations dynamiques associées à des visualisations positives. Si le stress est le terrain de prédilection de la sophrologie, cette méthode agit également sur les émotions négatives, le manque d’estime de soi et la douleur, des facteurs aggravants souvent en cause dans les troubles de la sexualité.




Les outils de la sophrologie. Relaxation dynamique : ce sont des mouvements doux associés à la respiration qui permettent d’accéder à des sensations de détente, de relâchement, et d’habiter à nouveau son corps. Visualisation positive : En état de profonde relaxation, dit alpha, le sophrologue propose de visualiser des situations, avec des issues positives, ou de porter un regard positif sur soi.

Meilleure gestion du stress et réactivation du désir. Baisse du désir et libido en berne sont des motifs de consultations devenus fréquents.

En cause : une augmentation des situations de stress, due à des pressions professionnelles, financières ou encore des problèmes de couple. Autant de facteurs qui peuvent paraître éloignés de la sexualité… et pourtant. L’attention est focalisée sur les préoccupations quotidiennes, désertant peu à peu les lieux du désir, qui non alimenté tend à s’éteindre. Or, moins on en a envie, plus on peut se convaincre, qu’on n’en a pas besoin.

La sophrologie va agir sur plusieurs secteurs : L’abaissement du seuil des préoccupations. Dans un premier temps, l’urgence est de ramener un état de calme et de détente par des exercices de relaxation dynamique, de restaurer un terrain plus propice au désir. La réactivation du désir. Dans un deuxième temps, il s’agit de développer un travail autour de la sensorialité et du plaisir par la visualisation positive, pour réactiver le désir sexuel.Lors de visualisations positives, on axe la séance sur des images accessibles et quotidiennes de ressentis agréables, comme se visualiser sous la douche, en posant son attention sur la sensation de chaleur sur la peau, les odeurs du gel douche, les sons, la vue de l’eau qui perle sur la peau . L’intention est d’aiguiser les sens, sans forcément faire référence d’emblée à l’acte sexuel. Ensuite, il est possible de proposer des séances autour du partenaire, de son odeur, de la texture de sa peau, de sa voix…


Revalorisation de l’image de soi. Si la perte de désir est liée à une mauvaise image de soi, la séance va davantage se focaliser sur la restauration d’une image de soi positive.Le travail consiste à une revalorisation de son potentiel séduction, un sourire, un regard, une énergie positive. Réinvestir son corps de l’intérieur va générer des effets positifs sur l’extérieur. Créer des ancrages positifs et déprogrammer les expériences traumatiques. Difficultés à maintenir une érection, manque de lubrification… en complément d’une prise en charge médicale qui va agir sur l’aspect mécanique, la sophrologie prend en charge le terrain psychologique.Pour certaines personnes, ces dysfonctionnements peuvent être les conséquences d’une forte appréhension de l’acte sexuel, que ce soit face à une pression de performance pour les hommes, ou des attentes embarrassantes du partenaire pour les femmes. Retrouver une bonne énergie. Retrouver de l’énergie, de la vitalité est une première étape.Le stress opère un travail de sape énergétique important qui se solde par une importante fatigue physique.

Grâce aux relaxations dynamiques et la production d’endorphines, agissant comme des messagers biochimiques euphorisants, le corps retrouve son dynamisme.

Se projeter dans une sexualité épanouissante. En duo, des visualisations positives d’un corps en pleine santé sexuelle, avec une belle érection durable ou une lubrification optimale, opèrent ce qu’on appelle un "ancrage positif". Ces visualisations de type "techniques" agissent mentalement sur les mécanismes du corps, en créant de nouveaux circuits neurologiques, contribuant au retour d’un bon fonctionnement physiologique.On peut faire l’analogie avec le training « sophrologique » que suivent les sportifs avant une épreuve



Surmonter des expériences "traumatisantes". Certains désordres sont dus à des expériences "traumatiques" précédentes (comme des pannes occasionnelles ou des douleurs lors d’un rapport), qui entraînent un véritable blocage sur la fonction organique. La sophrologie permet de déprogrammer ces souvenirs.En visualisation, il s’agit de se remémorer la situation « traumatique » en la corrigeant, en lui donnant une issue positive".Parfois, plusieurs séances sont nécessaires pour déprogrammer cet ancrage "négatif". Pour ne pas rajouter une pression de résultat supplémentaire, qui serait contre-productive, le praticien demande au patient de se projeter quelques semaines plus tard dans une relation sexuelle épanouie.

La sophrologie peut convenir à tout le monde. Elle vient la plupart du temps en complément d’une prise en charge médicale ou psychologique, mais ne s’y substitue pas.

Il n’y a pas besoin d’y croire ou pas, toutefois la méthode est plus efficace avec une démarche volontaire. L’idéal est de suivre des séances individuelles. Un accompagnement pour des résultats durables dure en moyenne 8 à 10 séances. Toutefois, une pratique régulière en solo à la maison va favoriser un mieux-être sexuel.

Comentários


bottom of page