Octobre Rose : la sophrologie, une aide précieuse lors d'un cancer du sein

Dernière mise à jour : 18 oct.

Du 1er octobre au 31 octobre, la campagne de dépistage du cancer du sein avec Octobre Rose redémarre. L'occasion de parler aussi de la sophrologie comme aide complémentaire au processus médical. Qu'apporte la sophrologie aux femmes souffrant d'un cancer du sein ?





Sophrologie : qu'apporte-t-elle aux femmes souffrant d'un cancer du sein ?

La sophrologie représente une myriade de vertus pour les femmes qui souffrent d'un cancer du sein. C'est, avant tout, une invitation à s'offrir un temps pour soi. Le parcours médical que vit une femme souffrant d'un cancer du sein, et plus généralement toutes les personnes atteintes d'un cancer quel qu'il soit, est souvent lourd, long et fatigant. Le seul fait de s'accorder un moment de bien-être en apprenant à se mettre à l'écoute attentive de son corps et de ses ressentis constitue en soi un premier bénéfice non négligeable.

La sophrologie est un soin de support auquel il faut penser pour essayer de vivre au mieux sa maladie.


Comment être actrice de son rétablissement avec la sophrologie ?

Cancer du sein et exercices de respiration et de détente musculaire

Ils permettent aux patientes d'évacuer les tensions, les douleurs et la fatigue liés aux traitements et aux effets secondaires indésirables. Ces exercices favorisent la détente et la récupération, tant physique que mentale, la sophrologie étant une méthode psychocorporelle qui appréhende l'individu dans sa globalité : ses sensations physiques, mentales et émotionnelles.

Cancer du sein et exercices de suggestion mentale

Les exercices de ce soin de support qu'est la sophrologie permettent aux patientes souffrant d'un cancer du sein de favoriser les effets des traitements. Comment ? Le cerveau ne fait pas, ou que très peu, de différence entre une situation imaginée et une situation vécue. Dès lors, le fait d'imaginer, pendant un exercice de visualisation, les effets positifs des traitements venant détruire les cellules malignes et laisser la place au renouvellement des cellules saines optimise les effets des traitements et favorise in fine l'amélioration et le renforcement du métabolisme face à la maladie. Les femmes développent ainsi leur combativité, une capacité nécessaire sur le chemin du rétablissement souvent long et épuisant.


La sophrologie : un soin de support pour retrouver l'estime de soi

La sophrologie permet aux patientes souffrant d'un cancer du sein de développer l'estime de soi, qui a tendance à être affaiblie pendant la maladie, explique la sophrologue. La prise ou la perte de poids, la chute des cheveux et des poils, la dissymétrie du corps par suite d'une mastectomie affectent la féminité et bouleversent la confiance en soi.

La pratique de la sophrologie permet aux femmes souffrant d'un cancer du sein de se recentrer et de prendre conscience de toutes les forces et les ressources qu'elles ont en elles, et que parfois elles n'imaginent même pas !

Les séances de sophrologie, comme soin de support, permettent aux patientes souffrant d'un cancer du sein de déployer ce potentiel infini qui sommeille en elles, pour se battre contre la maladie et devenir les principales actrices de ce combat, tout en reprenant confiance en soi.

Aussi intéressante et utile soit-elle dans le combat contre la maladie, la sophrologie doit toujours venir en complément d'un suivi médical. Elle s'y ajoute mais ne s'y substitue pas.


Et maintenant, place au dépistage !


*Sources Santé Magazine

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout