top of page

Rencontre avec le Centre Ressource qui aide les Parisien(ne)s à vivre avec le cancer

Dernière mise à jour : 22 sept. 2020


Ouvert en octobre 2017, le Centre Ressource Paris, calqué sur celui d’Aix-en-Provence inauguré en 2011, propose un programme d’accompagnement thérapeutique personnalisé pour les personnes touchées par le cancer. L’essence du projet est d’aider, à travers divers ateliers, chaque malade à puiser dans ses propres ressources pour mieux vivre avec le cancer. Quand on entre dans la salle du Centre Ressource niché rue de Vaugirard, on se croirait dans le salon chaleureux d’une grande maison familiale. Il y a d’épais fauteuils, des étagères remplies de livres en tout genre et un coin thé ou café pour les pauses goûter. « Bienvenue, je prends votre manteau, vous êtes trempée ! » Tout sourire, Marine, bénévole, officie à l’accueil et s’assure que chacun se sente bienvenu. Sur place, Fanny Rault, la directrice des lieux, nous attend. « Ici, c’est un lieu non médical, c’est un pas de côté dans la vie du malade, il faut que ce soit chaleureux. »

© Bertrand Corbara - Fondation Cognacq-Jay


Au Centre Ressource, l'idée est d’aider les personnes touchées par le cancer à se ressourcer et à mieux vivre avec ou après la maladie. « Le but est de diminuer au maximum l’impact de la maladie sur le quotidien et la qualité de vie. Et aussi les effets secondaires du traitement », poursuit Fanny. Un mois après l’ouverture par la Fondation Cognacq-Jay il y avait déjà une quarantaine de personnes qui avaient participé à 66 ateliers collectifs et 59 individuels.

Des ateliers pluridisciplinaires pour mieux vivre avec le cancer Le Centre Ressource propose, du lundi au vendredi de 10h à 18h dans deux salles mises à disposition, des séances de massage, yoga, sophrologie, pilates, réflexologie, hypnose ou ostéopathie, mais aussi des groupes de parole. Les soignants viennent bénévolemen