top of page

Santé mentale : quelques astuces pour calmer l'angoisse matinale

Santé mentale, les pensées négatives qui apparaissent immédiatement après le réveil sont souvent le premier symptôme d’un trouble anxieux généralisé.


Se réveiller avec de l'anxiété et dresser, presque avant même d'avoir ouvert les yeux, une liste mentale de toutes les choses qui nous inquiètent : cela peut arriver à tout le monde, surtout après une mauvaise nuit de sommeil. Mais lorsque ce phénomène prend de l’ampleur et devient chronique au fil du temps, c'est là le signe très clair que quelque chose ne va pas. En effet, une inquiétude incontrôlée liée aux tâches quotidiennes, aux activités professionnelles ou à tout autre problème de la vie courante est souvent le signe d'un trouble anxieux qui doit être traité. “Ce type d'angoisse peut être une autre manifestation de l'anxiété généralisée, mais avant de généraliser des symptômes, il faut en chercher la racine. Dans ce cas, la racine semble être, superficiellement, le début de la journée, mais au fond il y a autre chose, une certaine peur qui est la cause du malaise.

Déterminer la source du problème

L'angoisse matinale peut être une réponse à une inquiétude et à un stress excessif. En effet, des études ont examiné la réaction au réveil du cortisol, l'hormone du stress, et ont constaté qu'elle est plus élevée en début de journée chez les personnes sujettes à l’anxiété au quotidien.


Comprendre d’où vient la peur

Cette angoisse ne correspond