top of page

Sophrologie et dépression.

Dernière mise à jour : 26 mai 2021

En France, 10 % des hommes et 20 % des femmes souffriraient de dépression. En complément du suivi médical classique, associant antidépresseurs et psychothérapie, la sophrologie a un rôle non négligeable à jouer pour apaiser les symptômes et favoriser le retour de l’estime de soi.



Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est une maladie qui se caractérise par une profonde tristesse, une perte de l’estime de soi et un sentiment d’inutilité.

Ses symptômes sont multiples et peuvent conduire au suicide :

au niveau psychique : anxiété, sentiment de culpabilité, pensées morbides, difficulté à se concentrer, pertes de mémoire, …au niveau physique : fatigue extrême, manque d’appétit, troubles du sommeil, …

Il existe aussi un état dépressif, appelé dépression saisonnière, qui se manifeste par cycle, en général à partir de l’automne, quand l’ensoleillement diminue.

En cas de dépression, un suivi médical est nécessaire : des antidépresseurs sont généralement prescrits, associés à une psychothérapie.

L’objectif est de soigner les symptômes, mais aussi d’aider l’individu à comprendre les facteurs ayant engendré un épisode dépressif.

Associée à ce traitement, la sophrologie peut jouer un rôle important en apaisant les symptômes et en favorisant le retour de la confiance en soi.


La sophrologie en aide complémentaire.

En complément du suivi médical, consulter un sophrologue permet de prévenir ou diminuer les symptômes de la dépression. La sophrologie est également efficace pour aider les personnes devant gérer