La Sophrologie avec Franck Bocquier signifie calme, recul et apaisement.


12 février 2021

Franck Bocquier est Sophrologue Certifié RNCP à Paris, (amélioration du quotidien, accompagnement thérapeutique, préparation mentale).



Originaire de Vendée, Franck est parisien d’adoption depuis l’âge de 16 ans. “J’aime Paris et sa richesse culturelle, les gens et leurs richesses culturelles, leurs parcours de vie différents. Près de la place de la Nation, mon cabinet est un espace cocooning. On doit s’y sentir bien. Ce n’est pas un cabinet médical froid et impersonnel, mais un cadre de vie, un instant de vie, une bulle protectrice dans laquelle mes client(e)s se sentent hors du temps, hors de tout jugement. Un endroit calme et serein”.


Pour l’anecdote, et faire connaissance avec Franck, parmi ses clientes parisiennes sophronisées, il y a une certaine Caroline très appréciée du public, qui ne tarit pas d’éloges sur son ami Sophrologue (voir vidéo à droite).

https://youtu.be/ojvoAm_wJ4w


Franck est membre de la Chambre syndicale de sophrologie. Formations :

  • Sophrologie à l’Institut de Formation à la Sophrologie de Paris I.F.S (Catherine ALIOTTA).

  • ​Formation spécifique à la sophrologie en entreprise (IFS).

  • Formation spécifique à la sophrologie en cancérologie (IFS).

  • Sophrologue Certifié RNCP (Répertoire national de certification professionnelle), niveau de qualification reconnu par l’Etat.​


L’amélioration du quotidien

Nous évoluons dans un monde qui occasionne de plus en plus de situations stressantes. S’il existe des formes de stress positif, le mauvais stress peut provoquer des affections graves qui nuisent à la santé physique et mentale. La sophrologie est un outil particulièrement efficace pour se prémunir contre ces agressions, apprendre à se détendre et à rester calme.

“Je travaille sur l’amélioration du quotidien, pour les particuliers afin d’apprendre à gérer le stress ou l’anxiété passagère : troubles du sommeil, gestion des émotions, anxiété, crise d’angoisse,coming out, changement professionnel, difficultés d’apprentissage, changement personnel, période de deuil…”L’accompagnement thérapeutique


L’accompagnement thérapeutique

C’est l’accompagnement de personnes suivies médicalement (cancer, dépression, fibromyalgie, acouphènes, maladies neurodégénératives…) afin de gérer le stress, les angoisses et les douleurs liés à une pathologie ou un traitement :”Je m’occupe principalement de personnes suivies médicalement en travaillant en collaboration avec toute l’équipe soignante, médecins, para- médicaux, nutritionnistes, art-thérapeutes, musico-thérapeutes…Le patient se sent pris en charge, entouré comme dans un cocon, écouté et pas seulement entendu, par un personnel compétent et attentionné, il n’est plus seulement une maladie dont on soigne les symptômes, mais un Être humain à part entière, avec ses peurs, ses doutes, ses valeurs, et ses problèmes (dont nombre sont totalement indépendants de sa maladie). Il bénéficie d’un parcours de soins individualisé après cancer, parfaitement adapté à ses besoins avec différents thérapeutes. Le choix et la synergie de ces soins, renforcent et démultiplient les bienfaits constatés et évalués sur les patients. Mon travail est l’accompagnement psycho sensoriel de mes clients afin de les aider à mieux vivre cette période compliquée de leur vie. Les transformations passent par un travail d’initiation à l’écoute des ressentis corporels. Le patient se reconnecte à son corps, un corps parfois meurtri par les traitements, qu’il a laissé de côté, ne le reconnaissant plus. Apprendre à reconnaître les sensations de son corps c’est reconnaître son existence et le considérer comme son allié, se le réapproprier tel qu’il est pour l’aimer ainsi. Il s’agit de gérer l’image de soi, souvent abîmée par la maladie, de personnes souffrant de troubles du comportement (pathologies) comme l’agoraphobie, les addictions, les troubles alimentaires, la phobie des transports…, afin de retrouver un comportement adapté.

Attention, toutes ces demandes concernant un accompagnement thérapeutique nécessitent une prise en charge médicale au préalable.”.


La préparation mentale Franck intervient dans le cadre d’un événement précis à venir, comme la prise de parole en public, un entretien professionnel, une compétition sportive, un examen médical, le permis de conduire, un examen scolaire, une représentation scénique… Le développement personnel en entreprise Il propose également un travail sur le développement personnel en entreprise . Cet accompagnement se fait individuellement ou en groupe, sous forme de séances ouvertes ou fermées, avec un objectif défini en amont (gestion du stress, bien-être au travail…) : “Mon expérience de management dans le secteur privé du luxe me permet de proposer des interventions en entreprise qui se font aussi sous forme d’ateliers, de conférences dans le cadre d’un séminaire par exemple. La qualité de vie au travail est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Elle répond à l’obligation de veiller à la protection de la santé des collaborateurs, notamment dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux. En même temps, la qualité de vie au travail favorise la performance des collaborateurs et la cohésion des équipes. La sophrologie fait partie des activités qui apportent une réponse aux attentes des entreprises et de leurs collaborateurs. Les sophrologues sont de plus en plus sollicités au sein des entreprises. La sophrologie permet de faire émerger les capacités de chacun et c’est en prenant conscience de leur potentiel que vos collaborateurs déploieront une meilleure efficacité au travail.” Au coeur de la séance Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances se déroulent de la même façon, découpées en 3 temps :

  • un temps d’accueil et d’échange, étape qui permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.

  • enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).

  • un nouveau temps d’échange qui permet d’exprimer ses ressentis vécus au cours de la séance.

A noter : lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE Vos qualités selon vous ? “Dès la 1ère séance s’instaure naturellement entre mon patient et moi « l’alliance », un lien invisible et intense, de confiance, d’empathie, pour former un binôme uni dans un objectif commun. Le terme alliance, par sa symbolique d’union, décrit parfaitement la nature de cette relation, humaine avant tout, qui se construit sur la base d’un contrat de partenariat entre moi et mon sophronisé (terme désignant le patient), pour le guider dans l’atteinte de son objectif. Je transmet des outils, un état d’esprit, des valeurs, valorise la pensée positive qui inverse la spirale infernale des idées noires en instaurant une dynamique vertueuse. En somatisant sur son bien-être, sur des souvenirs agréables, on réactive des sensations positives. Par un travail sur les 5 sens, on part à la conquête de ses ressources pour les faire réémerger. On apprend à vivre l’instant présent, seul moment qui est bien réel, le passé étant par définition derrière nous et le futur, une représentation incertaine, souvent anxiogène. Les séances d’une durée d’1h, dont le nombre est variable, permettent ainsi au patient de trouver son propre chemin, en toute autonomie. Je suis « un passeur », un « agent de voyage bienveillant » qui par son écoute active, sans aucun jugement, favorise et accélère les prises de conscience de ses patients.” Et si vous avez un coup de stress ? “Lorsque le stress me gagne je m’allonge ou je m’assoie et je fais un exercice de relaxation dynamique qui s’appelle le soufflet thoracique : je pose mes mains de part et d’autre de mes côtes et je gonfle ma poitrine en inspirant par le nez et je sens mes côtes s’ouvrir sous mes doigts. Puis je souffle doucement par la bouche en laissant mes côtes s’abaisser. Je répète le mouvement 3 ou 4 fois. Cela calme le rythme cardiaque, fait descendre la tension et apaise mon corps, mon esprit et donc par conséquent mon facteur stress”. Un message “bien-être” particulier à faire passer ? “La vie est un mystère qu’il faut vivre et non un problème à résoudre”, Gandhi. Une phrase ou une idée fétiche ? « Toute la suite des hommes pendant le cours de tant de siècles doit être considérée comme un même homme qui subsiste toujours, et qui apprend continuellement« , Pascal JULIE G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.