top of page

Portrait d’un sophrologue hyperactif


Itinéraire d’une reconversion : portrait du sophrologue Franck Bocquier


Dans ce nouvel article Itinéraire d’une Reconversion, le sophrologue Franck Bocquier revient sur ses aventures professionnelles et nous parle de sa volonté de remettre l’humain au cœur de son activité.Portrait d’un sophrologue hyperactif.


L’humain comme fil conducteur

Franck Bocquier est issu d’un BTS Audiovisuel et photographie. Toutefois, ce n’est pas dans ce secteur qu’il fera carrière. En effet, lorsqu’il était étudiant, il travaillait comme stockiste pour l’enseigne de prêt-à-porter masculin Célio. Un job étudiant qui lui permet d’arrondir les fins de mois, mais également de se forger une certaine expérience professionnelle. C’est au cours du remplacement d’un vendeur que le responsable de Franck décèle son aisance pour la vente et son sens du contact. Il lui propose donc le poste de vendeur. Une première expérience qui marque le début d’une belle carrière. En 5 ansseulement, Franck gravit les échelons. Il passera d’assistant, à directeur adjoint pour finir directeur de magasin. Friand de nouveautés et souhaitant relever de nouveaux défis, Franck évoluera dans différentes enseignes pour ensuite être repéré par la marque Hugo Boss. Une belle opportunité qu’il saisit. Il devient donc responsable de trois points de vente au Printemps du centre commercial de Vélizy 2 (78) et de Parly 2 (78). Le challenge est énorme et Franck gère au quotidien une équipe de 14 personnes. Passionné par l’humain, il aime particulièrement réaliser le recrutement et le suivi de ses équipes. Les voir évoluer et les faire monter en compétences sont pour Franck de véritables réussites. Cependant, au fil des ans, il constate que sa vision de la vente et du management n’est plus en adéquation avec celle de sa direction. Par ailleurs, Franck estime avoir fait le tour de ses missions et ambitionne de devenir « formateur retail ». Un poste qui lui permettrait de conserver son lien avec les équipes et son amour pour la transmission. Malheureusement, ce poste n’existe pas encore. Alors, le responsable de magasin quitte Hugo Boss après 8 ans de bons et loyaux services. Chassé par la prestigieuse maison Dior, il préfère s’essayer au monde de l’événementiel aux côtés du traiteur parisien Food Comedy, le temps de faire le point sur son avenir professionnel.


Alors, un jour, en prenant le métro, Franck tombe nez à nez avec une affiche de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Cela pique sa curiosité et il commence ses recherches. La sophrologie coche toutes les cases et répond à ses attentes. Franck se forme donc au métier de sophrologue à l’IFS en 2018. Il obtient dans la foulée sa certification professionnelle, ce qui lui permet de concrétiser sa nouvelle posture de thérapeute et d’obtenir la reconnaissance de ses pairs. Ensuite, en 2018 et 2019, le sophrologue certifié Franck Bocquier se spécialise dans l’accompagnement des entreprises et des personnes atteintes d’un cancer. Désormais, il pratique dans son cabinet situé dans le 20e arrondissement parisien. Le sophrologue exerce donc en cabinet, mais surtout à l’extérieur et notamment en entreprises et dans des établissements scolaires. D’ailleurs, prochainement, Franck devrait collaborer avec le cabinet Axis Mundi lors de la semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Étant sur tous les fronts, il apprécie également animer ses réseaux sociaux. Toutefois, sa soif de transmission ne s’arrête pas là, puisque le thérapeute envisage progressivement de devenir formateur à l’Institut de Formation à la Sophrologie. Des projets plein la tête, les aventures professionnelles de Franck continuent !

Le mot de la fin : « Toute la suite des hommes, pendant le cours de tous les siècles, doit être considérée comme un même homme qui subsiste toujours et qui apprend continuellement. » Blaise Pascal


*Entretien réalisé et publié en mai 2023 par le service communication de l'Institut de Formation à la Sophrologie (Aliotta formations)

1 opmerking


jeff dru
jeff dru
10 jun. 2023

Un sophrologue exceptionnel !

Like
bottom of page