Fibromyalgie et sophrologie.


La fibromyalgie est une maladie rhumatismale qui a été déclarée comme telle en 1992

par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Elle se manifeste de façon assez dure pour les personnes, essentiellement des femmes mais aussi parfois chez les enfants et chez les hommes.

Cette maladie touche principalement les femmes, entre 40 et 60 ans en raison notamment de particularités hormonales.Mais elle peut débuter dès l’adolescence.

Cette maladie va se manifester par des douleurs diffusent dans tout le corps et par également dans le fait que la personne ne va jamais rentrer en sommeil profond entrainant une énorme fatigue.

La douleur est le signe constant. Elle concerne aussi bien la région de la colonne cervicale, dorsale haute ou lombo-fessière. On peut également la retrouver à la pression de points situés aux épaules, trapèzes, coudes, près des hanches et près des genoux. Ces points sont situés au même endroit chez le même patient, retrouvés d'une consultation à l'autre, ce qui en fait une des caractéristiques de la maladie

Le parcours reste assez long parfois pour arriver à poser un diagnostic.

La sédentarité peut favoriser les poussées douloureuses. À l'inverse, il faut pratiquer régulièrement une activité physique, du sport, de façon adaptée à chacun, pour leurs bienfaits contre la douleur. D'autant que le corps reste lui en bon état de marche puisque les perturbations ne concernent que les centres de la douleur.

On pourra s'aider de séances de rééducation, d'exercices d'étirement, en se méfiant des massages trop profonds qui reproduisent les douleurs. Une cure de thalassothérapie, ou mieux une cure thermale, peuvent permettre au patient de démarrer des exercices physiques réguliers. La relaxation, l'hypnose et la sophrologie sont des traitements efficaces.

Les médicaments prescrits appartiennent à la famille des antidépresseurs et des antiépileptiques. Ces médicaments ne sont pas proposés comme tels mais parce qu’ils ont une action anti-douleur centrale. La prescription se fait à dose progressive.

Les anti-inflammatoires n'ont pas toujours l'effet escompté. Du fait de la chronicité de ce syndrome, il faut que les patients sachent que l'effet du traitement est rarement spectaculaire et nécessite une prise en charge à long terme.

Comprendre son affection et s’adapter à des changements de situation, apprendre à maîtriser le stress, sont des éléments essentiels du traitement. Le syndrome fibromyalgique répond à des critères précis. Il s'agit d'un syndrome douloureux chronique qui nécessite l'adaptation aussi bien du médecin que du patient. Il faut utiliser plusieurs cartes à la fois pour gagner la partie contre la douleur. Le médecin connaît les bonnes cartes, la patiente a les atouts en main.

La sophrologie ne guérit pas la maladie mais l’accompagnement des personnes qui souffrent de fibromyalgie se fait par un apprentissage qui va permettre de se défocaliser de la douleurs.

Comment puis-je par cette méthode d’accompagnement par cet apprentissage de respiration, faite d’exercices de relaxations dynamiques personnalisés, aller vers ce mieux être du corps et prendre conscience que je ne suis pas la maladie et que je vais pouvoir améliorer ma qualité de vie?

Votre sophrologue peut vous accompagner et vous donner les outils nécessaires afin de mieux gérer cette douleur.

© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com