top of page

Sophrologie: la positive attitude

Créée dans les années 60, la sophrologie est une technique qui s'inspire de l'autohypnose et de la méditation. Elle permet de prendre conscience de son corps. Dit ainsi, cela semble un peu abstrait, mais la sophrologie est facilement accessible grâce à des séances ludiques. On fait des exercices de respiration et de visualisation, guidée par la voix du thérapeute. Cette méthode très complète est idéale pour se relaxer physiquement et mentalement. Apprenez à bien respirer. Comment réussir le challenge de détendre l'esprit et le corps? D'abord en apprenant à bien respirer. Sur l'inspiration, il faut gonfler le ventre comme si vous remplissiez un ballon, et, sur l'expiration, le rentrer pour vider tout l'air des poumons. Ensuite, entraînez-vous à relâcher toutes les tensions musculaires. En cas de stress, on a tendance à crisper les épaules, froncer les sourcils... Pour bien faire, détendez chaque partie du corps en commençant par le haut du crâne jusqu'à la pointe des pieds. Ces exercices se font en étant allongée dans une pièce calme, avec une lumière tamisée. Et parfois une musique relaxante en fond sonore. Le but : plonger dans un état de demi-sommeil. C'est la technique la plus courante. Cela vous paraît trop lent ? Vous pouvez rester assise ou debout et effectuer différents mouvements, il s'agit alors de sophrologie dite dynamique. Quelle que soit la méthode choisie, l'objectif reste le même : lâcher prise. D'ailleurs, pour être parfaitement à l'aise, optez pour des vêtements amples. Et si lors des séances, vous restez allongée, privilégiez des affaires assez chaudes car on se refroidit vite en restant immobile.

Visualisez des images positives. Une fois bien détendue, c'est le moment de passer à la visualisation. Toujours en écoutant de le thérapeute, vous vous projetez dans des lieux apaisants, avec des odeurs et des sons réconfortants: la mer, un lac, une forêt... A vous de choisir ce qui vous plaît ou de vous laisser guider par le professionnel. En imaginant des endroits agréables, vous arrivez à chasser les mauvaises pensées, à relativiser les petits tracas, à mieux gérer les émotions-colères, peurs... Mais ce n'est pas tout, vous pourrez aussi utiliser ces photos "mentales" si vous êtes stressée dans la journée. Il vous suffira alors d'y repenser pour vous calmer. Car c'est aussi ça la force de la sophrologie, pouvoir reproduire les exercices à tout moment.

Lors de la phase de visualisation, il est également possible de travailler avec le sophrologue sur des problèmes particuliers comme les fringales ou le sevrage tabagique. Cela se fait davantage en séance individuelle. Vous imaginez alors un geste réflexe à reproduire en cas d'envie de nourriture ou de cigarette, comme serrer votre index sur votre pouce. Et quand vous êtes sur le point de craquer, vous le refaites pour détourner votre attention, ne pas succomber.

Vous pourrez aussi apprendre à anticiper une situation de manière positive, par exemple réussir un entretien d'embauche ou une prise de parole en public.

Comme dans toute méthode de relaxation, la relation avec le thérapeute est déterminante. Pour trouver la personne qui vous convient, n'hésitez pas à  tester plusieurs professionnels. Consultez l'annuaire de la Fédération française de sophrologie ou bien contactez moi directement via mon site www.franckbocquiersophrologue.com .


18 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page