8 exercices de sophrologie pour trouver le sommeil
Pour gagner en sérénité à l’heure du coucher, voici quelques exercices simples de sophrologie. La relaxation dynamique (RD) propose des mouvements doux associés à la respiration et à une intention. Elle permet un relâchement musculaire et mental.
Les exercices de “sophronisation” (S) reposent sur des visualisations ou des mises en situations agréables pour se détendre.
Où les faire ? Seule dans une pièce, au calme, pour une relaxation dynamique. Dans son lit, allongé, pour une sophronisation.

Pour faire le vide en cas de stress, 2 exercices de sophrologie: Exercice pour se débarrasser de ses contrariétés
Hausser les épaules pour “écraser ses contrariétés et s’en débarrasser” (RD) : debout, les jambes écartées de la largeur du bassin, les genoux un peu fléchis, la tête et le dos droits, les épaules relâchées, les bras le long du corps, mains ouvertes. Fermer les yeux et inspirer par le nez en fermant les poings, pour “écraser” ses contrariétés.
Bloquer la respiration et hausser les épaules plusieurs fois, en imaginant décrocher ce stress. Souffler, en ouvrant les poings, et imaginer en même temps jeter ses problèmes par terre.
À faire 3 fois, en rentrant du travail « pour créer un sas de décompression entre le bureau et la maison », puis au coucher.