Choisir un bon sophrologue.
Dernière mise à jour : 17 oct. 2019
Stress, anxiété, trouble du sommeil… La sophrologie vise autant le bien-être de la personne qu’une meilleure connaissance de soi. Encore faut-il trouver le bon praticien.
Vous avez le trac avant un événement important ou vous êtes de nature stressée ? Vous rencontrez des troubles du sommeil ? Des problèmes de libido ? Des phobies ? Et si vous essayiez la sophrologie ? Cette discipline vise autant à procurer un état de bien être en toute situation qu’à amener à une meilleure connaissance de soi. Si elle peut se pratiquer en solitaire, il est tout de même recommandé de se faire accompagner pour débuter. Mais comment choisir son sophrologue ? Europe 1 vous liste les quelques questions à vous poser.
#LES QUESTIONS À SE POSER AVANT D’ALLER VOIR UN SOPHROLOGIE
Au fait, c’est quoi la sophrologie ?
S’il existe plusieurs organisations de sophrologie en France, toutes sont censées respecter un tronc commun de techniques, codifiées dans les années 60 par le psychiatre espagnol Alfonso Caycedo. Ce dernier a mis au point un ensemble de méthodes de relaxation, de respiration, de mouvements corporels, de décontraction musculaire et de "visualisation" de pensées, dont le but général est d’amener le "sophronisant" à se concentrer sur ses pensées positives et à s’en nourrir pour avancer dans la vie et mieux se connaître. Plus d’infos dans notre article ici.
Un sophrologue n’est pas un médecin. En aucun cas, il ne peut délivrer de diagnostic ou prescrire un traitement. La première question à se poser est donc : existe-t-il un traitement de médecine conventionnelle pour mon problème de santé ?
A-t-il une existence légale ?
Assurez-vous que le cabinet du praticien est bien légalement enregistré, qu’il ne pratique pas clandestinement. Pour cela, vous pouvez appeler la préfecture ou regarder sur le site infogreffe.fr.
# LES QUESTIONS QUE VOUS POUVEZ LUI POSER
Comment travaille-t-il ?
N’hésitez pas à demander au praticien quelles sont ses méthodes de travail, pour vérifier qu’il respecte les quelques règles de base de la sophrologie. Un sophrologue n’est ni un analyste, ni un professeur. Il doit utiliser uniquement des techniques verbales (il ne vous touchera jamais) et laisser son client s’exprimer, sans interprétation de ses propos et sans donner de leçons.
Dans un cabinet de sophrologie, vous pouvez être debout ou assis. Si des variantes peuvent exister, une séance "type" se déroule en quatre temps. Un dialogue se noue d’abord, sur les raisons qui ont poussé le "sophronisant" à venir et sur le déroulé de la séance. Le "sophronisant" effectue ensuite un certain nombre d’exercices de relaxation, guidé par la voix du praticien. Puis il visualise des "pensées positives" (un endroit calme par exemple), toujours guidé par la voix du sophrologue. Enfin, le "sophronisant" s’exprime sur ce qu’il a ressenti pendant les exercices.