top of page

Octobre rose.

Le cancer du sein touche une femme sur huit et se développe dans la majorité des cas chez les femmes de plus de 50 ans.



L'annonce du diagnostic de la maladie est un bouleversement, une perte de repères - un grand nombre de questions retentissent, parmi elles :"comment vais-je m'en sortir ?"

Le traitement médical fait désormais partie du quotidien - selon le stade de la maladie - la chirurgie est souvent le premier recours avec en complément de soins la chimiothérapie ou la radiothérapie. En plus du traitement médical pour stopper et faire disparaître la maladie - "être"au quotidien pour une femme est menacé par des émotions négatives : peur de ne pas vaincre le cancer, peur de ne pas se reconnaître avec une perte de motivation et de confiance en soi. Se battre est un combat permanent au quotidien- un défi qu'on se lance à soi-même pour vaincre la maladie.

Face au cancer du sein, un certain nombre d'obstacles s'imposent et nuisent au"bien-être"de la femme, qui est pourtant primordial pour combattre la maladie.

Le cancer du sein est une épreuve qui touche l'identité de la femme, c'est une atteinte à sa féminité et à sa vitalité.

La sophrologie accompagne les femmes atteintes du cancer du sein tout au long du traitement médical. En complément, le sophrologue met en marche un accompagnement thérapeutique adapté avec un objectif spécifique et mesurable dans le temps. Tout au long de l'accompagnement, le sophrologue s'assure de la progression de la personne grâce à des indicateurs précis.

Grâce aux exercices, le sophrologue donne les outils pour programmer le cerveau - la question"comment vais-je m'en sortir ?"se transforme en"je suis capable de guérir". L'accompagnement thérapeutique en sophrologie va permettre à la femme atteinte du cancer, de prendre du temps pour elle, vivre le moment présent, d'être à l'écoute de son corps pour se le réapproprier grâce à des ressentis positifs.

Les exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation*** vont l'amener à mieuxse connaître et à installer un état de calme pour se recentrer sur des éléments positifs de sa vie, retrouver sa vitalité, sa motivation pour combattre la maladie et retrouver la confiance en soi pour se projeter dans un avenir positif.

Les exercices de sophrologie vont également l'aider à récupérer plus facilement face à la fatigue et de maîtriser dans certain cas les douleurs. Les séances individuelles ou en groupe l'accompagnent pour renforcer sa détermination - prendre conscience de ses capacités à vaincre le cancer et continuer à écrire le récit de son histoire en surmontant un chapitre difficile de sa vie.

Par Marine Goncalves


9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page