top of page

Sagesse ou Cache-Misère ? Voltaire avait-il déjà flairé le clash des générations ?

Voltaire, ce génie de l'ironie, lançait déjà il y a quelques siècles :

« Dans l'âge avancé, la sagesse est donnée pour cacher la décrépitude de l'esprit. »

Voltaire
Voltaire

Cruel, injuste... ou simplement lucide ?À regarder notre époque, difficile de trancher.

D'un côté, certains boomers s'arc-boutent sur leurs souvenirs d'un monde révolu, alignant les "de mon temps" et autres "c'était mieux avant", avec l'élégance d’un Titanic en train de sombrer.


De l’autre, une certaine jeunesse éructe sur ses réseaux ultra-rapides, vomissant ceux-là

mêmes qui leur ont pourtant légué Internet, les ordinateurs, les satellites, la médecine moderne, la lutte contre les longues maladies, la liberté sexuelle.Sans oublier la pilule contraceptive, le droit à l’avortement, le droit de choisir son corps : conquêtes portées par ces "vieux croulants" qu'ils dédaignent parfois avec une arrogance confondante.


Car oui, derrière cette insolence générationnelle, force est de constater que la jeunesse actuelle est aussi plus ouverte sur les questions sociétales : lutte contre les discriminations, dénonciation d'un patriarcat dépassé, revendication d'égalité réelle pour tous.Ils ne sortent pas de nulle part : ils suivent une route pavée par leurs aînés.


Et pendant que certains jeunes se pensent plus éveillés que jamais, ils oublient que leurs propres combats s’inscrivent dans l’héritage de ceux qui ont vu tomber des empires (URSS, dictatures sud-américaines, apartheid...) et assister, en direct, à la chute du Mur de Berlin.

Paradoxalement, cette même jeunesse si fière de son ouverture se montre parfois violemment clivante :Notamment sur le conflit israélo-palestinien où, sous couvert de solidarité, ressurgissent des relents d'antisémitisme qu'on croyait définitivement relégués aux heures les plus sombres de l’Histoire — une histoire que leurs aînés, eux, n’ont pas apprise dans des livres... mais vécue.


Alors, Voltaire :Visionnaire ? Provocateur ? Juste réaliste avant l'heure ?

Dans ce chaos d'ego froissés et de certitudes tremblotantes, la sophrologie apparaît presque comme un remède d'urgence :Prendre du recul, respirer, cultiver l'ouverture et l'humilité plutôt que la crispation et la haine générationnelle.

Inspiration profonde, expiration longue :Il est peut-être temps de cesser de s'affronter pour mieux se reconnaître.


Et vous, aujourd'hui, que pensez-vous de cette citation de Voltaire ?Serez-vous du côté de la décrépitude déguisée… ou de la sagesse véritable ?

Comentários


    © 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com

    bottom of page