L'image du corps
L'image corporelle correspond à la perception et au vécu intime, le plus souvent inconscients, que nous établissons avec notre propre corps. L’image du corps est un fondement de l’estime de soi. L'estime de soi est justement l’appréciation que nous pouvons nous faire de nous-mêmes, tant individuellement que dans les interactions avec les autres. On peut comprendre que le cancer du sein et ses traitements peuvent affecter l'image corporelle et l'estime de soi. Il est possible que vous vous trouviez différente, voire étrangère, face à votre propre corps donc à vous-même, en tant que femme. Ce ressenti est particulièrement présent après une chirurgie du cancer du sein ou à cause des effets secondaires des autres traitements du cancer, comme la perte de cheveux, les changements au niveau de la peau, la perte ou la prise de poids, la baisse de la libido et la fatigue. Vous pouvez vous sentir atteinte dans votre féminité. Ces sentiments peuvent devenir douloureux sur le plan psychique, voire source de détresse psychologique ou de troubles anxio-dépressifs chez certaines. Les hommes atteints du cancer du sein sont également confrontés à ces émotions. Certains trouvent difficile ou embarrassant de parler de leur cancer du sein, surtout parce que ce type de maladie affecte plus souvent les femmes.
COMMENT FAIRE FACE ? Démêler toutes les émotions qu'on éprouve peut prendre du temps quand l’image corporelle a changé ou qu'on ne se sent « pas bien dans sa peau ».
Il y a plusieurs manières pour essayer de faire face à ce ressenti pénible : Parler de ce que vous éprouvez avec votre partenaire, un membre de votre famille ou un(e) ami(e). Exprimer ses émotions et les partager avec d’autres permet souvent de mieux les supporter. La maladie et ses traitements se vivent mieux quand on est accompagné ; En discuter avec votre médecin ou avec un autre membre de l’équipe soignante; Demander un soutien psychologique auprès d’un psycho-oncologue, pour mettre des mots, faire des liens et retrouver l’estime de vous-même ;
S'initier à la sophrologie : en découvrant et expérimentant l’activation de la conscience, de la présence à soi, de l’écoute intérieure, du lâcher prise, de l’accueil des sensations.
Faire l’expérience de la phénoménologie (ce qui se donne à voir ici et maintenant, de manière positive, sans jugement, sans interprétation), avec des techniques simples et faciles, pour apprendre à s’écouter, se détendre en toutes circonstances.
Relativiser pour moins ruminer, apaiser les douleurs, reprendre confiance en soi, retrouver l’estime de soi, accepter ce corps meurtri.
Se préparer mentalement, optimiser ses capacités et ses potentiels pour des projets futurs sur le chemin de la résilience.
Participer à un groupe de soutien dans lequel vous rencontrerez des personnes qui vivent ou ont vécu une expérience avec le cancer semblable à la vôtre. Pouvoir exprimer vos sentiments, témoigner de votre expérience, vous sentir reconnu aident en effet à se sentir moins seul et à partager ses difficultés ; S'adapter à la perte de cheveux en recherchant des conseils auprès d’un coiffeur ou d’une socio-esthéticienne. Ils peuvent vous aider pendant le traitement et la convalescence, pour que vous puissiez continuer à vous sentir séduisante ( en savoir plus sur l'alopécie ) . Après une mastectomie, il est possible de recréer l'apparence d'un sein en portant une prothèse mammaire externe. Certaines femmes optent pour la chirurgie réparatrice afin de reconstruire un sein et de retrouver un volume naturel. La décision de porter une prothèse mammaire externe ou d’opter pour une reconstruction mammaire est personnelle. Les choses ne sont jamais figées et peuvent évoluer dans la durée. Se laisser du temps pour accepter sa nouvelle image et récupérer une estime de soi. Cela évolue avec le temps. Vivre pendant et après un cancer.
Comments