Retrouver la confiance en soi avec la sophrologie.

La sophrologie, technique d’harmonisation du corps et de l’esprit favorise l’acquisition ou le maintien de la confiance en soi.

Elle permet à celui qui l’exerce une reprise de contrôle sur sa vie, ses envies et donc à se sentir plus libre. Cette liberté retrouvée dynamisera alors sa confiance en lui et sera source de bien-être. Nous faisons le point.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi doit permettre à chacun de penser de façon autonome et d’agir plus librement :

La confiance en soi se construit depuis notre naissance, tout au long de notre vie. Individus uniques, elle dépend de notre caractère mais aussi de notre entourage, des évènements vécus et de nos expériences. La confiance en soi reste un sentiment très personnel et fragile.Elle fait référence à l’estime de soi. Avoir confiance en soi, c’est croire en soi, en ses capacités. Or, nous avons tous tendance à retenir nos échecs, nos difficultés plutôt que nos succès. L’entourage, y compris professionnel, abonde le plus souvent dans ce sens !Il nous est donc nécessaire de pouvoir prendre du recul, et prendre conscience de tout ce que l’on fait et vit de positif. Cette prise de conscience modifie peu à peu nos comportements.

La vie est faite de hauts, de bas, de positif, de négatif : à nous de choisir ce que l’on souhaite vivre. Par exemple, les personnes qui voient le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide se disent plus heureux. Mais comment parvenir à modifier notre vision des choses ? La sophrologie peut vous aider !

Sophrologie : aide au développement de la confiance en soi.

Synthèse de différentes techniques orientales (bouddhisme, yoga, méditation, zénitude) et occidentale (relaxation), la sophrologie a été mise au point par le Dr A. Caycedo, psychiatre colombien, dans les années 1960 :

Son objectif est d’aider chacun à parvenir à trouver en lui-même les ressources nécessaires à l’harmonisation du corps et de l’esprit.Grâce à l’atteinte d’un état de conscience modifié (entre veille et éveil), l’individu apprend à visualiser des situations, des souvenirs agréables dans l’objectif de prendre conscience et de mémoriser des émotions positives. Le corps se détend, est ressenti de manière positive, l’esprit s’apaise.Les émotions positives, que l’on apprend ainsi à favoriser, vont peu à peu transformer notre approche des autres et des évènements. Positiver va nous transformer et améliorer notre estime de nous-même.

La sophrologie s’appuie sur un entraînement personnel régulier initié par un sophrologue ; puis rapidement la personne peut agir seule. La sophrologie entre dans son hygiène de vie (habitudes participant au maintien ou au recouvrement de la santé).

Bon à savoir : la sophrologie peut être pratiquée par toute personne à partir de 4 ans environ.

Diverses techniques de sophrologie pour la confiance en soi.

On distingue 3 types d'exercices :

Les exercices respiratoires apprennent à maîtriser sa respiration. On visualise et ressent le passage de son souffle dans tout son corps, ce qui permet d’en prendre conscience, mais aussi d’être dans l’instant présent, déconnecté de ses soucis.

Le travail du schéma corporel : il consiste à apprendre à ressentir chaque parcelle de son corps. Cela permet de se réapproprier son corps, son schéma corporel.

La visualisation et le ressenti de situations agréables : c’est retrouver ou imaginer une situation agréable qui nous permet alors de ressentir des émotions positives sources de plaisir, de détente et d’aide au renforcement de notre confiance.

Votre sophrologue est là pour vous guider et vous aidez à retrouver

confiance en vous.

Alors on prend rendez-vous et on en parle?

A très bientôt.

© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com