4 astuces pour ne plus avoir peur en avion

1 – Faire des exercices de cohérence cardiaque

Une méthode scientifiquement prouvée, la sophrologie fait appel à la relaxation dynamique qui peut-être votre alliée. Il vous suffit d’appliquer quelques petits exercices de respiration qui permettront de ralentir votre rythme cardiaque, pour qui a tendance à s’exciter à la moindre turbulence ou au moindre petit bruit n’est-ce pas ?

On n’imagine pas à quel point notre cœur est relié à notre cerveau. C’est ainsi que vous réussirez à gérer vos émotions ! Que vous soyez en avion, en transport, au bureau, peu importe l’occasion, cette méthode ne demande que quelques minutes et permet de se recentrer pleinement sur soi et sur ses sensations. Je vous donne quelques outils :



Un exercice tout simple :

5 secondes d’inspiration,

5 secondes d’expiration,

soit 6 respirations par minute.





C’est le rythme d’équilibre pour atteindre la cohérence cardiaque.

Les effets sur le corps sont immédiats

(apaisement, libération d’hormones, etc) et actifs plusieurs heures après avoir atteint l’état de cohérence cardiaque !


2 – Détourner son attention pendant le vol

Une fois apaisé, l’idéal est de détourner l’attention de son cerveau pour éviter de retourner dans un état de stress. Prévoyez de quoi lire, dessiner, écrire, regarder un film, etc …

Bon je vous ai dis « astuces personnelles », alors mon truc c’est de regarder un bon Walt Disney!

gif

Et oui je me relax à coup de Mulan, Vaiana and co ! L’avantage du Disney c’est qu’il y a plein de chansons ! Bon même si ça ne dure qu’une petite heure, ça vous détendra toujours un peu.


J’ai aussi tenté le coloriage qui oblige à se concentrer pour remplir les plus petits motifs et qui est assez efficace pour détourner l’attention.

Avant votre voyage, dressez la liste de tout ce que vous aimez faire, des activités positives et réalisables une fois bien installé. Ce que je fais très souvent aussi ? Je trie toutes les photos de mon téléphone, je fais du vide, je teste mes applications, bref, libre à vous de choisir mais occupez vous !


3 – Anticiper votre voyage en le préparant au mieux

Avant de monter dans l’avion, listez tout ce que vous allez faire pendant le vol, estimez un peu le temps que cela vous prendra, préparez vos affaires pour avoir tout à portée de main. Arrivez un peu plus tôt que prévu à l’aéroport, cela vous permettra d’être inutilement stressé par un retard. Vous pouvez en profiter pour flâner et faire quelques boutiques, une excuse encore plus crédible !

gif

Et surtout embarquez en dernier dans l’avion, évitez de faire comme 99% des voyageurs à attendre bêtement debout que les portes d’embarquements s’ouvrent. De plus, si vous être claustrophobe ou que vous avez une peur très développée, inutile de rester plus longtemps dans l’avion.

Si une annulation ou retard de vol se produit,NO STRESS!Sachez que vous pouvez être remboursé jusqu'à 600 euros en compensation. (Valable si votre vol a du retard, une annulation ou sil il été sur réservé sur les trois dernières années).



4 – Faire un stage contre la peur de l’avion

Vous êtes super réticent à l’idée de participer à un stage contre la peur de l’avion ?

Deux ans après, avec un vrai recul, une amie ma assurer que son anxiété a clairement diminuée. (Passant de 9/10 à 3/10).

gif

Grâce à l’aide de pilotes professionnels, de psychologues spécialisés sur les différents ressorts psychologiques de sa phobie, et une formation théorique très détaillée, se fût une vraie réussite ! Elle a notamment appris plusieurs techniques de cohérences cardiaques (comme je vous l’expliquais plus haut) et l’expérience dans le simulateur de cockpit aura aussi été très bénéfique. Il lui a permise de mieux se familiariser avec les procédures de sécurité. La partie théorique lui a permise de comprendre et travailler sur l’objet de ses angoisses.


Bon vous l'aurez compris à présent, il y a pleins d'astuces pour ne plus avoir peur en avion!

Après, c'est quoi le problème?

Peur de prendre l'avion ou peur d'être obligé de rester au camping de Melun qui jouxte la zone artisanale? Moi je dis ça...je dis rien.Bonnes vacances!



8 vues0 commentaire