top of page

5 exercices de sophrologie pour mieux dormir

Dernière mise à jour : 5 mai 2021


Vous avez du mal à vous endormir ? Avant même de recourir aux médicaments, voici quelques exercices de sophrologie qui devraient vous aider à trouver le sommeil plus facilement et à évacuer votre stress.


Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie est une médecine douce basée sur la respiration et la relaxation. Elle permet de soulager certains maux, de se détendre. C'est pour ces raisons qu'elle est idéale en cas de mauvaises nuits, d'endormissements difficiles, de cauchemars ou de stress intense. Évitez les médicaments et les somnifères en tout genre, la sophrologie doit être la première arme pour vous libérer de vos angoisses et vous permettre des nuits plus douces et un sommeil vraiment réparateur.


Les vertus de l'automassage

Connaissez-vous l'automassage ? C'est un des exercices de sophrologie le plus connu et qui consiste en un massage doux et prolongé sur une partie du corps. Premier exercice, l'automassage du plexus solaire. Le stress vient s'y nicher et nous ressentons parfois une boule à ce niveau lorsque nous sommes sous tension, on a même parfois du mal à respirer !

Pas de doute, il faut le libérer. Avant de vous coucher, avec la paume de votre main, appuyez doucement sur le plexus solaire, situé entre votre nombril et votre sternum. Faites des petits cercles dans le sens des aiguilles d'une montre. Conjuguez votre respiration à ce geste : à chaque inspiration, imaginez une fleur de tournesol qui s'ouvre sous votre main, laissant s'évacuer en même temps le stress de la journée.