top of page

Examens : préparation mentale et sophrologie



A l’arrivée des examens, certains étudiants ressentent un niveau de stress important qui altère leur mémoire et leur concentration et leur fait perdre leurs moyens pendant les épreuves. Ils sont alors victimes d’un stress élevé. Le stress fait pourtant partie de la vie. Apprendre à le connaitre permet de s’en faire un allié.

Qu'est-ce que le stress lors des épreuves ?

Le stress est un mot qui désigne à la fois les agents stressants et les manifestations physiques et psychiques. C'est la réponse de notre corps face à des contraintes de notre environnement. Face à un danger réel ou imaginaire, la réaction est de « fuir ou combattre ». Quand le cerveau détecte le danger, le système sympathique est activé et l’adrénaline secrétée, déclenche des réactions pour mobiliser l’organisme. Il s’agit du stress aigu. Lorsque le danger est écarté s’active alors le système parasympathique qui prend le relais pour remettre le corps en équilibre.

Lorsque vous passez un examen, un oral, ce mécanisme du stress réagit de la même manière que si vous vous trouvez face un mammouth. C’est ce qu’on appelle le trac qui permet de mobiliser l’énergie nécessaire pour affronter la situation. Le stress n’est pas négatif en soi, c’est un syndrome d’adaptation face à ce qui est perçu comme une agression physique ou mentale. Il s’agit de savoir bien le doser.

Parfois ce stress s’accumule et devient chronique. Le cerveau réagit comme s’il affrontait constamment un danger.

C’est la façon dont vous allez le vivre qui va faire la différence. Si vous dédramatisez cette menace, elle aura moins d’impact sur vous.

La Sophrol