La phobie de l'avion et la sophrologie

Angoisse durable où traumatisme profond, les causes de la peur en avion (aérophobie) demeurent diverses et variées

En pleine période estivale 20% des français vont une fois de plus devoir se confronter à leurs phobie. Outre les simulateurs de vol ou les séances de psychothérapies, quelques séances de sophrologie peuvent aider à gérer cette phobie complexe


seance de sophrologie

La sophrologie : une méthode efficace.

La sophrologie permet d’acquérir un certain nombre de techniques efficaces et pratiques. Des exercices sont proposés lors des séances et peuvent être ensuite pratiqués seuls chez soi, dans la salle d’attente ou sur son siège. Ces exercices vont s’appuyer principalement sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation d’images positives. Les exercices de respiration vont permettre de mieux réguler les flux d’oxygène et de parvenir à faire redescendre les phénomènes d’angoisse. Ils sont faciles à appréhender et se révèlent efficaces dans la plupart des situations de stress. L’objectif des exercices de visualisation est de vivre mentalement les situations anxiogènes. Par exemple, on peut s’imaginer l’embarquement, le décollage puis les différentes étapes du vol. Ces visualisations répétées rendent familiers ces évènements et permettent de s’y préparer.


Quels sont les outils pratiquent contre cette phobie?

La sophrologie, vous donne les outils nécessaires pour intégrer des techniques améliorant votre quotidien, et ainsi, va permettre de prendre votre vol sans inquiétude, de manière rassurante. Découvrir, canaliser et diriger l’énergie personnelle, savoir se recentrer et gérer le mauvais stress admet un style de vie sans crainte. En apprenant à développer vos facultés de confiance et vos ressources de calme, vous retrouverez un état de quiétude et de paix intérieure, vous offrant une existence sans stress.

Face au stress, à la peur de l’avion, la sophrologie, vous accompagne tout au long de votre voyage pour récupérer une force interne et un bien-être total. Pour apprécier les situations de la vie et afin d’en être l’acteur principal, la sophrologie vous autorise à profiter pleinement de cette dernière, sans angoisse.

Alors, vous serez capable et pourrez, ainsi, voyager par avion, sans stress, afin de partir à la découverte des différents pays plus lointains. Son but étant d’éliminer toutes appréhensions personnelles à bord de votre appareil afin de savourer votre vol, en toute confiance, sérénité et sécurité.


L'exercice.


· Prenez quelques respirations pour vous recentrer.

· Inspirez profondément par le nez, contractez légèrement les muscles et expirez lentement par la bouche en relâchant tous vos muscles.

· Concentrez-vous sur chaque partie du corps, de la tête aux pieds, et détendez-les.

· Prenez conscience de vos ressentis, des sons qui vous entourent.

· Projetez-vous dans la situation en question dès qu’elle se présente. Vivez chaque détail de la situation… Dans le cas de l’avion : le moment où le voyage est évoqué, l’envie d’y participer, la réservation du billet, les semaines qui précèdent le vol…

· Dès que vous sentez les symptômes de la peur reprendre le dessus, connectez-vous à votre lieu ressource, aux bienfaits de ces ressources. Ressentez les aspects positifs et diffusez-les dans votre corps en respirant.

· Reprenez contact avec la situation problématique lorsque le niveau de peur est redescendu, et respirez en laissant les sensations positives de votre lieu ressource gommer et remplacer les sensations désagréables.

· Avancez autant que possible, au fur et à mesure des visualisations, dans la situation. N’hésitez jamais à vous connecter à votre lieu ressource et à respirer pour rester calme et détendu.

· Revivez cette visualisation régulièrement, en visualisant tous les détails. N’hésitez pas à la vivre quotidiennement 10 jours avant votre vol.

0 vue0 commentaire