top of page

Combien de temps faut-il pour prendre une habitude ?

Philippa Lally est chercheuse en psychologie de la santé à l'University College de Londres. Dans une étude publiée dans le Journal Européen de la Psychologie Sociale, Lally et son équipe de recherche ont décidé de comprendre combien de temps fallait-il vraiment pour prendre une nouvelle habitude.

L'étude a examiné les habitudes de 96 personnes pendant une période de 12 semaines. Chaque personne a choisi une nouvelle habitude à suivre pendant les 12 semaines et notait chaque jour ses impressions: avaient-ils ou non respecté ce nouveau comportement? Ce comportement leur avait-il semblé automatique?

Certaines personnes ont choisi des habitudes simples telles que "boire une bouteille d'eau au cours du repas". D'autres ont choisi des tâches plus difficiles telles que "courir 15 minutes avant le dîner". A la fin des 12 semaines, les chercheurs ont analysé les données afin de déterminer, pour chaque personne, combien de temps s'est-il écoulé entre le moment où ils ont essayé un nouveau comportement et le moment où ils l'ont adopté naturellement.


gif


Alors, qu'en est-il vraiment?

En moyenne, deux mois s'écoulent avant qu'un nouveau comportement devienne automatique - 66 jours, pour être précis. Et cela peut varier considérablement en fonction du comportement, de la personne et des circonstances. Dans l'étude de Lally, les gens ont mis entre 18 et 254 jours à prendre une nouvelle habitude.(1)

En d'autres termes, si vous voulez définir correctement vos attentes, la vérité c'est qu'il vous faudra probablement entre deux et huit mois pour développer un nouveau comportement dans votre vie .

Curieusement, les chercheurs ont aussi découvert que "rater une occasion de pratiquer le comportement n'affecte pas sensiblement le processus de formation d'habitude". En d'autres termes, ce n'est pas grave si vous "déconnez" de temps à autre. Prendre de meilleures habitudes ne fonctionne pas sur la base du "tout ou rien".

Comprendre cela dès le départ vous permet de gérer vos attentes plus facilement et de vous engager à faire de petits progrès, pas à pas -plutôt que vous mettre la pression et penser que vous devez tout faire d'un seul coup.